• Lancé par Jardin Privé. Monté en coussin par Sandrine.

    Projet météo 2023

    Projet météo 2023


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  • J'ai beaucoup aimé ce film, en noir et blanc sur le patriarcat, le féminisme, le vote des femmes. A Rome, en 1946.

    Un film que je reverrais volontiers deux fois

     


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  • J'ai saigné (Blaise Cendrars) lu dans le cadre d'un spectacle : CLIC

    L'auteur raconte sa prise en charge après son amputation du bras et la survie dans les hôpitaux militaires. Première guerre mondiale.

    Edition pour collèges et lycées, avec un dossier historique en fin de livre.

    Lectures de mars

    Je suis le carnet de Dora Maar (Brigitte Benkemoun)

    Un carnet acheté sur ebay. Le répertoire comporte des noms prestigieux : Breton, Aragon, Eluard, Lacan, De Staël, Baltus, Nathalie Sarraute, Cocteau, Brassai, Marie-Laure de Noailles... L'auteure mène son enquête, le carnet appartient à Dora Maar et date de quelques années après sa rupture d'avec Picasso. L'auteure évoque la personnalité de Dora Maar d'après les récits des personnages du carnet : photographe de gauche, maîtresse de Bataille puis l'amoureuse passionnée qui renonce à son indépendance pour Picasso, ses crises de nerfs, "la femme qui pleure", la femme perdue après la rupture, la femme qui se relève grâce à la psychanalyse, la peinture et Dieu, la mystique qui se réfugie dans le silence et le recueillement, sous la coupe du moine Don Mauleon, la vieille femme aigrie, parano, homophobe et antisémite.

    J'ai beaucoup aimé ce livre.

    Lectures de mars

    La fille de Vercingétorix

    Lectures de mars

    Maudit le jour (René Frégni)

    des nouvelles tristes, tendres, quelques pépites

    Lectures de mars

    Les encombrants (Marie-Sabine Roger)

    Des nouvelles parfois grinçantes, souvent optimistes et tendres qui se passent dans des EHPAD. De cette auteure, j'ai déjà lu "Fragiles" , "Bon rétablissement", La tête en friche", "Dernière visite à ma mère"

     

    Lectures de mars

    Mon cœur a déménagé (Michel Bussi)

    Moins étonnant que les précédents.

    Lectures de mars

    Les oubliés du dimanche (Valérie Perrin)

    facile à lire, feel good. Deux récits se mêlent ; celui de Lucien et d'Hélène, autrefois et celui de Justine, aide-soignante dans un EHPAD où se trouve justement Hélène.


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  •  Suite de la visite ( CLIC pour voir le début)

    Voici la maison du Mexique, construite en 1929 (à la suite d'un voyage au Mexique de André Honnorat) et financée par l'État mexicain. La façade est ornée d'une reproduction de la fresque maya de Bonampak. Cette reproduction montre l'esquisse au trait rouge (CLIC pour voir la peinture terminée sur le site maya de Bonampak) : une procession : le gouverneur Yajaw Cha, Muwan, ses épouses, prêtres, nobles et musiciens fêtent l'arrivée au trône de Chooj, l'héritier.

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

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    CLIC pour voir les fresques réelles

     

    Nous entrons. Dans le hall, un arbre de vie, typique de l'artisanat mexicain.

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

     

    Dans une petite salle , est exposé un petit tableau. C'est une copie de la fresque sur panneau (15 m sur 5 m) peinte par Diego Rivera en 1948 : "Rêve d'un dimanche après-midi dans le parc Alameda".

     

    On reconnaît Frida Kahlo et devant elle, Diego Rivera, qui s'est représenté petit garçon. Dans sa main, elle tient le symbole du yin et du yang. À côté d'eux, la Calavera Catrina en boa à plumes et chapeau à plumes. De l'autre côté de la Calavera, c'est le graveur Posada qui l'a souvent représentée. Au premier plan, je pense que c'est La Malinche, maîtresse et interprète de Cortès. Selon Wikipédia, il y a aussi Francisco Madero, Benito Juarez, premier président indien (peut-être en haut à gauche, tenant à la main la Constitution et les lois de la Réforme ?), Porfirio Diaz, Augustin de Irurbide, Maximilien I er, Juan de Zumarraga, la sœur Juana Inès de la Cruz, Antonio Lopez de Santa Anna, ), Winfield Scott, Victoriano Huerta et Hernan Cortès , mais je ne les reconnais pas.

     

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

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    photo internet

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    Dans le salon, sont exposées une table, une chaise et des étagères (ne pas toucher !). Ce sont des meubles qui ont été créés en 1953 par Charlotte Perriand dans les ateliers Jean Prouvé. Rénovés en 2015. Ce sont des meubles adaptés aux petites surfaces et minimalistes pour des chambres d'étudiants.

     

    L'étagère Mexique, créée par Charlotte Perriand, est en sapin (les traverses) et en tôle d'aluminium (casiers et portes). Elle est destinée à séparer l'espace en deux : d'un côté la chambre-bureau et de l'autre la salle d'eau, tout en permettant le passage de la lumière grâce aux casiers en quinconce et utilisable des deux côtés. C'est le seul original qui restait à la Maison du Mexique.

     

    La table de travail, créée par Charlotte Perriand, est en sapin (le plateau) et en tôle pliée (le piétement). Les tables étaient équipées d'un tiroir et d'un luminaire fixé au plateau. Cet exemplaire est une interprétation libre de la table d'origine.

     

    La chaise Standard, créée dans les ateliers Jean Prouvé est en contreplaqué (assise) et en acier laqué (pieds). La répartition des charges, basée sur les pieds arrière, permet des pieds plus fins à l'avant.

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

     

    Lors de notre visite il y avait une exposition consacrée à Rosari0 Castellanos (1925-195), poétesse, écrivaine. Elle a défendu le travail set les droits des femmes ainsi que les droits des autochtones mexicains. Elle a traduit en espagnol Emily Dickinson, Paul Claudel, Saint John Perse.

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    Un film lui a été consacré "Los adioses" (2017) : 

     

    Un coup d'œil dans le patio-jardin nous permet de voir une reproduction de la pierre du soleil (l'original pèse 24 tonnes et mesure 3,60 m de diamètre). Elle a été trouvée n 1790 sur la place de Mexico et est conservée au musée anthropologique de Mexico. Appelée calendrier aztèque, ce serait plutôt un autel sacrificiel. Au milieu le cinquième soleil, Tonatiuh. Au premier soleil, les hommes furent détruits par les jaguars ; au deuxième, ils furent transformés en singes ; au troisième, il y eut le feu et au quatrième l déluge. Nous serions donc dans l'ère du cinquième soleil, commencée en -3114 et qui aurait dû se terminer en 2012 dans les séismes.

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

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    au musée de Mexico :

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    vidéo qui permet de voir les détails de la pierre du soleil :

     le collège franco-britannique (1937)

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

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    le collège d'Espagne (1935), inspirée du palais de Salamanque. La maison a été fermée de 1968 à 1987, sur ordre de Franco. Un alumni célèbre : Arrabal (en 1955), écrivain (Viva la Muerte), poète, dramaturge, cinéaste (L'arbre de Guernica), joueur d'échecs.....

     

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

     

    La maison du Japon. Sa création remonte à 1923 lors des relations entre Paul Claudel et le Japon. Elle a été créée en 1929.  Le panneau de bois au-dessus de la porte d'entrée est décoré d'un soleil levant. Dans cette maison, on retrouve tous les éléments de l'architecture japonaise : l'étang; les sentiers sinueux, les rochers, les monticules artificiels, les clôtures en bambou, la lanterne de pierre aux esprits, les jolis érables, les baies coulissantes. 

     

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

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    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

    Foujita a créé deux fresques pour cette maison : Arrivée des Occidentaux au Japon et Les chevaux. C'est la rencontre entre l'art japonais et l'art occidental. Pour l'art japonais : les panneaux sont peints à l'huile et recouverts de feuilles d'or, les personnages sont cernés d'un trait noir, il n'y a pas de perspective. Pour l'art occidental, on voit des ouvriers bien musclés (je trouve qu'ils ressemblent à ceux de Fernand Léger).

    L'arrivée des Occidentaux au Japon :

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    Les chevaux :

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    Ces deux fresques sont classées monuments historiques.

     

    Frise en verre gravé avec des figures du théâtre japonais.

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

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    à droite : la chanson écrite en alphabet Hepburn (ou rômaji, je ne sais pas) ; ce sont des alphabets utilsés pour l'apprentissage du japonais par les occidentaux et aussi sur les panneaux de signalisation. C'est l'équivalent du pinyin chinois.

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

     

    La Fondation Suisse date de 1932. C'est une création de Le Corbusier. On trouve ici les cinq points de l'architecture nouvelle : pilotis (donc moins d'humidité plus davantage d'hygiène et on peut passer d'un jardin à l'autre), pas de décor, chaque partie du bâtiment indique l'usage, fenêtres bandeaux, murs ouverts, béton coulé dans des moules : c'est une architecture "brute de décoffrage". Toit terrasse (soleil, hygiénisme, tuberculose). Elle est classée monument historique.

     

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

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    La maison du Brésil a également été conçue par Le Corbusier et Lucio Costa.

     

    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

     

    Statue de Oscar Estruya "Instantanea Melancolia"

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    Nous n'avons pas vu la maison de la Chine, récemment construite, c'est trop loin. Elle ressemble aux tulous (maison collectives pour 800 personnes) au Fujian.

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    La cité internationale : les maisons côté est : Mexique, Japon et autres

    un tulou dans le Fujian :

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    la maison allemande Henrich Heine :

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    la maison du Danemark :

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    la maison du Maroc :

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    pour voir des vidéos d'autres maisons, Vietnam, Italie, Suède, Danemark : CLIC

     

     

     La visite est terminée. Nous reprenons le RER B :

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    l'arrivée des occidentaux au Japon


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  • Après un assez long trajet (1 h 50), via le RER D puis le C puis le B, nous sommes arrivés sur le boulevard Jourdan. Une promenade d'une heure dans le parc Montsouris (déjà visité avec Virginie), nous a permis d'attendre l'heure du déjeuner (Bistro 32 au 32 du Boulevard Jourdan).

     

    La cité universitaire se trouve de l'autre côté du Boulevard Jourdan (14 è arrondissement, l'entrée est au 17 boulevard Jourdan).

    En face du restaurant, se trouve une construction, qui ne fait pas partie de la cité, même si elle se trouve entre différents bâtiments de la Cité. Elle est située au carrefour du boulevard Jourdan et de l'avenue David-Weill (David David-Weill a œuvré pour la Cité universitaire), à l'endroit où se trouve l'ancienne enceinte, celle de Thiers. Nous avons été interpellés par cette sorte de toit qui resplendissait au soleil. En réalité, c'est une œuvre de Claude Lévêque, la sculpture Tchaïkovski, installée en 2006 dans le cadre de la construction de la ligne du tramway. Elle a été installée sur le toit d'un bâtiment de l'aqueduc de la Vanne et du Loing. Elle est constituée de 4 panneaux en inox embouti manuellement, légèrement inclinés vers l'extérieur, qui réfléchissent les mouvements de la rue et donnent l'impression d'une surface liquide.

     

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

     Nous avons rendez-vous avec Virginie, notre conférencière, au 15 boulevard Jourdan, c'est-à-dire en face la Fondation des États-Unis. Nous avons un droit de visite à 13 h45, horaire à respecter impérativement. Virginie a également eu l'autorisation de visiter les maisons du Japon et du Mexique. Durée totale de la visite : 2 h 30.

     

    la cité internationale universitaire, la CIUP, s'étend sur une superficie de 34 ha. À cet endroit, au XIX è siècle, c'était une zone militaire de protection installée au niveau de l'enceinte de Paris (les anciens fortifs) et qui faisait le tour de Paris. Après 1870, cette zone est complètement abandonnée par l'armée et le plus grand bidonville de France s'y installe : des ouvriers chassés par les travaux haussmanniens dans Paris, des paysans... On a appelé cet ensemble de cabanes "la zone", d'où le terme de zoniers puis plus tard "zonards".

    la cité vue du boulevard Jourdan

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

     

    C'est là que s'installe peu à peu la cité Universitaire internationale, en plusieurs époques de constructions : 20 maisons entre 1925 et 1939, 17 entre 1950 et 1969 puis 8 entre 2014 et 2024. Cette Cité est composée de maisons construites par les pays (on les appelle maisons non-rattachées) ou construites par l'État français (maisons rattachées). Mais le terrain appartient à l'État. Ce n'est pas une Université de cours (les étudiants vont à la Sorbonne, à Jussieu...) mais une résidence qui comprend des logements, une piscine, des courts de tennis, un grand parc, chers aux critères hygiénistes, et une grande Maison Internationale.

     

    Dans les Maisons, 30% des chambres doivent accueillir des étudiants qui ne sont pas du pays de la maison, ceci afin de favoriser le brassage des nationalités. Il y a 45% d'Européens, 15 % d'Africains, 5 % d'Asiatiques, 20 % d'Américains nord et sud; 5 % d'Océanie.

     

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

     

    Actuellement, il y a 12000 étudiants de 140 nationalités différentes. certains bénéficient de bourses. Ce sont des étudiants au niveau élevé de leurs études, master, doctorat, et des artistes professionnels.

     

    Il y a environ 1000 événements par an, ils sont ouverts au public, par exemple, un concert a eu lieu le mardi 19 mars à la Fondation des Etats-Unis (lectures musicales de poèmes d'Émily Dickinson, poétesse américaine (Le Vésuve à la maison)

     C’était un si petit – petit bateau

     Qui se promenait dans la baie !

     C’était une si noble – noble mer

     Qui au loin l’appelait !

     C’était une vague si haute, haute
    Qu’elle le lapa depuis la Côte –
    Même les grands voiliers n’auraient jamais cru

     Que ma petite barque était perdue !

     

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

     Nous commençons par la visite de la Fondation des États-Unis : 4 ème maison construite, en 1930 (la première maison est celle de Deutsch de La Meurthe en 1925).

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    Elle a été construite dans le cadre de l'amitié franco-américaine par l'architecte Pierre-Emile Leprince-Ringuet. Au-dessus de la porte, le fronton représente un pygargue à tête blanche, grand rapace diurne de 2,30 m d'envergure (symbole des USA). Entre ses serres, il tient des flèches et une branche d'olivier, symboles de guerre et paix.À droite, un putto tient un gratte-ciel et à gauche, un putto tient Notre-Dame de Paris, rencontre entre le nouveau et l'ancien monde. Plus bas, de chaque côté de la porte, deux blasons montrent à droite le pygargue et à gauche les Universités parisiennes (sceau du XIII è des maîtres et des élèves).

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

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    Nous entrons.

    La Fondation des États-Unis a vu le jour grâce à l’ambassadeur Myron Timothy Herrick qui, en 1925, a mobilisé autour de lui des universités américaines et de nombreux donateurs. La Maison a donc été construite à leurs frais , c'est une maison non-rattachée. Elle a été inaugurée en avril 1930 en présence de ses fondateurs, les époux Cage, donateurs, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Walter Evans Edge, et Gaston Doumergue, président de la République française. La maison avait pour fonction d'accueillir les étudiants (un tiers des étudiants avait disparu à cause de la guerre) dans un but de pacification. Comme dans les autres maisons de la Cité, il y a un grand salon, une cuisine commune, environ 250 chambres. Parfois, les douches sont sur le palier, mais de plus en plus on essaie de mettre une douche par chambre.

    mosaïque de sol dans l'entrée :

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    Le Salon de la fondation des États-Unis est de style art déco et les panneaux sont de Robert La Montaigne Saint-Hubert et représentent les différents âges de l'histoire française : Moyen-âge (Dame à la Licorne, Notre-Dame de Paris), Renaissance (Chambord ?), Versailles. Sur les petits côtés : les Arts (avec tout en haut Orphée) et les sports (avec en haut l'Acropole).

     

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    CLIC !


    Nous sortons et nous nous retrouvons dans l'espace central de la Cité, devant la Maison Internationale. C'est un espace commun à tous les étudiants, avec un restaurant, une bibliothèque de 20000 ouvrages, un théâtre, une piscine... Quand elle a été construite, elle était considérée (elle ressemble un peu au château de Fontainebleau) comme "has been", surtout par Le Corbusier, qui construit à la même époque la Fondation Suisse. Autrefois, il y avait un hôpital qui n'existe plus du fait de la proximité de l'hôpital Montsouris.

     

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    vers le boulevard Jourdan :

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    Tout près de là, se trouve le buste d'André Honorat (1868-1950), ministre oublié de l'Éducation nationale de 1920 à 1921, même s'il n'a pas eu son baccalauréat faute de moyens financiers das sa famille. Il a lutté contre la tuberculose, a fait voter la loi sur l'heure d'été (1917), ce qui lui valut des insultes et des menaces de mort (il avait repris cette idée de Benjamin Franklin, L'heure d'été fut ensuite abandonnée puis reprise au moment du choc pétrolier. La raison pour laquelle il a sa statue ici, c'est qu'il est à l'origine de la création de la Cité Universitaire, avec Paul Appell (1855-1930), recteur (médaillon un peu plus loin) dans le but de donner un logement aux étudiants et de favoriser les échanges entre des étudiants de toutes nationalités, espérant en cela éviter les guerres. Sa famille était originaire d'Allos et l s'est beaucoup intéressé à la communauté française au Mexique (la plupart des émigrés étaient originaires de Barcelonnette).

    buste de Honnorat :

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    médaillon de Appell :

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    Nous passons, sans visiter devant la maison de l'Argentine, dans le style des haciendas avec colonnes. Maison non-rattachée. Ils organisent des fêtes nationales.

     

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    la Maison des Étudiants Canadiens. Non rattachée. Toujours gérée par les descendants du fondateur Wilson. Le premier ministre canadien (de 1968 à 1984) Pierre Elliot Trudeau y a résidé (c'était le père de Justin Trudeau). Devant la maison, une sculpture inuit (artiste inuit Peter Irniq), un inuksuk.

     

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    la maison Victor Lyon, financier et collectionneur qui l'a financée dans les années 1950. Rattachée.

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    Nous arrivons à la Fondation Deutsch de la Meurthe (184-1924), moteur financier de la Cité. Industriel (pétroles) philanthrope, il fait construire cet ensemble résidentiel par Lucien Bechmann (qui fera plus tard la maison Victor Lyon), dans un style tout différent. Maison rattachée. L'ensemble est constitué de six pavillons autour d'une place ombragée, d'une grande maison commune avec salons. C'est la première maison construite, en 1923, dans un style oxfordien. À cette époque, il y avait encore les cabanes de la zone.

     

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    nous empruntons une jolie allée doublement plantée de cerisiers du Japon.

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    Nous débouchons devant une grande pelouse où les gens du quartier peuvent venir avec leurs enfants. De là, on peut voir les Maisons construites récemment, le long du périphérique.

     

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    la maison Habib Bourguiba

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    la maison Julie-Victoire Daubié du nom de la première femme bachelière (1861). Elle est habitée par des chercheurs. CLIC

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    la maison du Cambodge a été le théâtre d'affrontements pendant la guerre civile des Khmers rouges. Après la mort d'un étudiant, elle a fermé ses portes et n'a rouvert que dans les années 2000. Devant la porte d'entrée, on voit des statues d'Hanuman, le dieu singe.

     

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    Un bas-relief qui ressemble à ceux d'Angkor-Vat (peut-être Ravana, le roi des démons dans le barattage de la mer de lait )

     

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

     

    Derrière la maison du Cambodge, on voit l'église de Gentilly, construite à l'initiative d'un abbé, future évêque d'Orléans, pour les étudiants catholiques, de l'autre côté du périph' pour obéir au principe de laïcité de la Cité. On la voit quand on quitte Paris par la porte d'Orléans et qu'on prend l'A6.

     

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

     

    la maison Avicenne tient son nom du mathématicien perse du XI è, né près de Boukhara. Farah Diba avait fait ses études à la cité universitaire (collège néerlandais) et ensuite elle a demandé au Shah de construire la Maison de l'Iran. Le Shah la voulait plus haute que les autres, autorisation accordée car l'Iran avait acheté des avions à la France. Elle fut inaugurée en 1969 mais peu de temps après, eut lieu la révolution et la maison devint la maison des insurrections. Elle a été restaurée en 2021. C'est une maison rattachée. L'architecte Claude Parent a conçu un édifice en deux blocs suspendus à une ossature métallique, avec performances acoustiques et thermiques.

     

     

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

     

     

    maison de l'Allemagne Henrich Heine. Maison rattachée.

     

    maison de l'Ile-de-France, autonome à 80%. En béton armé et faux marbre. C'est la première maison construite depuis 1969 (en 2017), entièrement financée par la région Ile-de-France. C'est le premier bâtiment d'habitation collective à énergie positive de source 100% solaire. Bâtiment à énergie ZEN (zéro énergie, zéro carbone, zéro déchet nucléaire). Elle répond aux besoins et au confort des étudiants : accessible aux personnes à mobilité réduite, isolation thermique et acoustique (les fenêtres donnent toutes sur le parc et du côté périf, le mur est plein et fait écran. Le bâtiment s'évase vers le sud pour capter le maximum de soleil. Au plafond de l'entrée, une sculpture alvéolaire, le Piézoplex, sensibilise les résidents aux bons comportements en manière d'économie énergétique. Cette sculpture diffuse des sons plus ou moins agréables selon l'état énergétique du bâtiment.

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

     

     

    Nous traversons la maison internationale dont nous avons vu la façade d'entrée au début de la visite. Elle a été construite grâce aux dons de Rockfeller. Dedans il y a a une bibliothèque, une piscine, un théâtre, trois lieux de restauration (on peut y déjeuner en tant que visiteur). La construction a été réalisée en moins de deux ans (500 ouvriers par jour), sur une structure métallique entièrement cachée. Original, un bâtiment qui ressemble à Fontainebleau sur une structure métallique.

    La Cité internationale universitaire de Paris, fondation, les maisons de la partie ouest

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    Article suivant : les maisons côté est : les maisons du Mexique, du Japon, la fondation suisse

     


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