• Je ne sais pas comment s'appelle cette araignée mais je la trouve très élégante avec ses longues pattes. Et au moins, elle, attend pour la photo !

     


    votre commentaire
  • Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les photos que Françoise vient de prendre du flambé ! je l'avais déjà photographié mais ailes fermées. Bravo Françoise pour ces photos !

    J'ai vu plusieurs fois le sphynx mais je n'ai pas réussi à le prendre en photo. Il butinait : sa trompe, recourbée, mesure au moins 5 cm !


    2 commentaires
  • Le premier pastel est fait avec des craies tendres. Il faut mettre la couleur sur le papier (ici de couleur foncée) et estomper au doigt. Les couleurs peuvent se mélanger avec le doigt. Avec le tranchant de craies plus fines, on peut faire des détails plus fins. On peut fixer de temps en temps la couleur avec un fixatif spécial (ou de la laque pour cheveux) mais cela assombrit un peu les couleurs. Alors, à la fin, on peut remettre une petite couche de pastel. Mais la poudre risque de s'effriter si elle n'est pas fixée. Cruel dilemne !

    J'ai fait ce pastel hors du cours, mais en m'aidant d'une revue.

     

    Le second pastel a été fait en cours, avec des pastels à l'huile. Une fois que les couleurs sont étendues sur le papier, on peut les estomper et les mélanger avec de la térébenthine. J'ai utilisé un papier beige.

    La prof utilise cette technique avec les enfants qui ne sont pas encore capables d'utiliser les peintures à l'huile. Mais on peut faire moins de détails qu'avec la peinture à l'huile.


    2 commentaires
  • Pour ceux qui ont lu l'article : carte en 3 D (catégorie cartonnage, encadrement), j'ajoute ceci :

    Cette technique du lacé existait déjà dans les années 50, dans un livre consacré à l'école, j'ai vu qu'une collégienne avait décoré son cahier avec cette technique. Elle se repérait sans doute aux carreaux du cahier pour faire le tracé. Pour nous, avec le gabarit, c'est bien plus facile !

     


    votre commentaire
  • Ce papillon est sans doute un nocturne (Noctuidae) Heterocère , peut-être le Choridae. Qui peut m'aider ?

    Et je pense que ce papillon ci-dessous est le tabac d'Espagne vu de profil.


    votre commentaire