• Sans la chanson de Sheila, passée des dizaines de fois, la fête de Marie, du Breuil, n'aurait pas été la même. Mais oui, Marie-Claire, la cloche a sonné, l'école est finie. Et tu nous as fait une belle fête : un décor d'école années 50, avec la vieille table, le tableau noir et sa phrase de morale, les livres de lecture "Nicole et Victor", les cahiers...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et après le repas, finie la récré! Chacun a dû s'installer à la table de classe, tremper sa plume dans l'encre et copier la phrase de morale : "Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd'hui". Malgré les conseils de Marie-Claire, une dernière fois maîtresse, munie de sa baguette, les mauvais élèves ont fait n'importe quoi. Taches, copie dans la marge, oubli de l'alinéa, "Ne fais pas à deux mains ce que tu peux faire avec une seule", bref, après ce fut la correction. Et le plus malchanceux, en pleurant, dut aller se faire coiffer du bonnet d'âne et reçut une tape sur les fesses.

    Mais on te pardonne, Marie-Claire car le repas fut succulent, et l'ambiance super.

    Le lendemain, heureusement c'était dimanche. Pas de classe mais sieste dans les hamacs et pétanque.


    votre commentaire
  •  

    Vaison-la-Romaine et son pont romain. Vous rappelez-vous des terribles inondations de 1992 ? L'Ouvèze semble pourtant ici bien tranquille !

     


    votre commentaire
  •  Un paysage de Chine. Copié dans un livre ! Hangzhou, célèbre pour ses soieres, se trouve près de Shanghaï.

    Pour faire le reflet dans l'eau, j'ai évidemment utilisé les mêmes couleurs et quand cela a été sec, j'ai passé un gros pinceau chargé d'eau claire pour faire un glacis et cela a un peu fondu les couleurs.

     


    2 commentaires
  • Pour le départ en retraite de marie-VClaire, j'ai bricolé une vitrine miniature : le cadre évoque un cartable (21,5 cm sur 16,5 cm) avec la poignée, les pattes de fermeture.

    La vitrine renferme une photo de la classe de marie-Claire en 1950, une page de son livre de lecture, son livre de lecture "Nicole et Victor", ses cahiers (scannés puis mis dans Publisher), des crayons (cure-dents), un compas (cure-dents) tableau, vraie éponge, cocotte en papier, équerre, règle, rapporteur...

    Facile et très agréable à faire.

    La merche à suivre est expliquée dans "Vitrines et objets à faire soi-même" Dessain et Tolra) ; dans ce livre, il y a aussi des plans de pharmacie, menuiserie, cuisine, droguerie....


    3 commentaires
  •  Une aquarelle que j'ai peinte d'après photo (j'ai bénéficié d'une aide importante de la prof !) : unpaysage de Creuse après l'orage. C'est pourquoi la mare est très boueuse.

    J'ai passé plusieurs jus très clairs, de plus en plus foncés pour obtenir un effet de profondeur dans le sous-bois. Les taches de lumière ont été faites avec du drawing-gum (on peint par dessus sans se soucier des bavures et on frotte ensuite pour retirer la gomme, ce qu'on a réservé apparaît en blanc.) ; on peut passer le drawing-gum avec une plume, un pinceau, une ficelle.

     


    3 commentaires