• vue prise près d'Ostende

    1 commentaire
  • je ne sais pas pourquoi cette statue a été habillée ! La photo n'est pas très nette mais elle représente un chien.

    statue-chien-habill--.jpg

    1 commentaire
  • IMG-5248.jpg
    vélo noctambule à Bruges
    IMG-5460.jpg
    prêt à rouler ? à Gand
    IMG-5589.jpg
    Les vélos belges sont munis d'un anti vol. On peut laisser la clé dessus si on veut faire plaisir à quelqu'un qui n'a pas de vélo... A Anvers
    IMG-5595.jpg
    POur deux. A Anvers


    4 commentaires
  • Un samedi très ensoleillé à Ostende.
    Nous avons d'abord visité le port, en particulier le chalutier "Amandine" transformé en musée. Ce chalutier a voyagé plus de 30 ans dans les eaux islandaises. Il pouvait ramener l'équivalent de 70 t de cabillauds, aiglefins, raies.... en une campagne. Il y avait 9 membres d'équipage. Le bateau mesure 36 m sur 7 m. La vie en mer était très dure : il fallait travailler, les doigts gelés, jusqu'à 18 heures d'affilée et parfois 40 heures sans pause ! Les hommes devaient éviscérer le poisson avant de le mettre dans la glace. Qu'est-ce qui poussait les Ostendais à choisir cette profession ? d'abord les salaires étaient plus élevés, les hommes étaient bien nourris et il y avait une énorme camaraderie entre eux. Mais comme cela devait être effrayant quand il y avait des vagues hautes comme des montagnes ! Nous avons vu les couchettes : minuscules !

    Ensuite, nous avons fait un tour sur la jetée, il faisait beau, les voiliers attendaient l'ouverture de l'écluse avant d'aller en mer, les chaises longues étaient peu à peu occupées.  Nous avons dégusté des crustacés et anchois frais.
    mer-copie-1.jpg

    mer3-copie-1.jpg
    Un petit tour en ville, l'horloge fleurie (regardez la date en bas de la photo : 11-08-07) elle est mise à jour tous les jours.
    horloge-copie-1.jpg

    Grosse déception, le musée des beaux-arts était fermé. J'aurais tant voulu voir les tableaux d'Ensor, l'enfant du pays. Mais je me suis rattrapée à Anvers.


    4 commentaires
  • Waterloo, morne plaine...
    site de la bataille qui eut lieu le 18 juin 1815 (de 11 h à 21 h environ) entre les troupes de Napoléon et les troupes alliées (anglaises, néerlandaises, prussiennes...) La pluie avait détrempé le sol et gêné les mouvements de la cavalerie française. Wellington commandait les troupes anglaises, le prince d'Orange les troupes hollandaises. Napoléon attendait les renforts de Grouchy et ce fut Blücher, le vieux général prussien qui arriva !

    position-des-arm--es.jpg


















    en bleu : les troupes françaises, en bleu clair Blücher, en vert, orange et rouge : les Anglais et Hollandais

    Waterloo, au sud de Bruxelles (pour la petite histoire, nous n'avions pas de carte routière et, près de la ville où nous logions, nous avons vu un panneau indicateur "Westerlo"; Westerlo = Waterloo, pensions-nous ! Eh bien non, au bout de quelque temps nous nous sommes aperçus que ce n'était pas la même ville et que nous allions dans la mauvaise direction ! Et de déviation en déviation (dues aux travaux) nous sommes passés par Louvain et avons enfin atteint Waterloo en deux heures ! (au retour nous ne mîmes que 45 min !)

    Bref, à Waterloo, nous sommes montés à la Butte du Lion. C'est un des monuments commémoratifs ; il est dédié au prince d'Orange qui fut blessé à l'endroit où a été élevée la butte (des femmes de Louvain ont monté la terre dans des sacs sur leur dos !). De là-haut, on voit la plaine où s'est déroulé la bataille et les fermes Belle-alliance, Planchenoit, Haie Sainte... la bataille s'est déroulée sur une superficie très réduite. Ce devait être l'horreur !
    Nous avons aussi visité le musée de cire, vu un diaporama et un film (pour ce dernier, on a été déçus), et visité le musée Wellington.
    butte-du-lion-3.jpg
    Nous avons visité le Panorama. Savez-vous ce que c'était qu'un Panorama ? (voir aussi mon article sur les panoramas à Paris)
    Le Panorama de Waterloo est une rotonde. On monte l'escalier et on se trouve au centre d'une pièce circulaire. Sur le mur est peint la bataille de Waterloo (110 m sur 12 m)en panoramique . Cette peinture a été faite en 1912. On y voit Ney à la tête de la cavalerie française, la ferme de Plachenoit, Napoléon et son Etat-major, les fumées prussiennes, le chemin creux d'Ohain, le Prince d'Orange et sa suite, Wellington et son Etat-major... Une sono assourdissante nous transporte dans un monde de mort. Impressionnant et terrifiant !
    panorama-1.jpg

    panorama-1-ney----la-t--te-de-la-cavalerie-fran--aise.jpg

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique