• Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

    Le château de Villeprévost se trouve sur la commune deTillay-le-Péneux près d’Orgères. Le nom de Tillay-le-Péneux s’explique ainsi : Tillay = tilleuls et Péneux = Pagani, envahisseurs normands.

    photos trouvées sur internet, le propriétaire e souhaitant pas que les photos de l'intérieur soient publiées.

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

    Le château est plus exactement une gentilhommière entourée d’un parc et de hauts murs. Nous sommes accueillis par Hervé Fougeron, le propriétaire du domaine dont il s’occupe à plein temps depuis 2012. Le château appartient à la famille Fougeron depuis plus de deux cents ans. Nous visiterons la chapelle, le salon, le colombier et les caves.

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

    On attribue la construction du bâtiment central aux Ramezay dans le courant du 16 è siècle. En 1696, François de Ramezay vendit le manoir à Pierre Le Juge, seigneur de Goury, Loigny et environs, conseiller du roi Louis XIV et maître de la cour de Comptes de Paris. Pierre Le Juge fait agrandir le bâtiment et aménager le parc.

     

    Son fils Charles entreprend de grands travaux, il fait installer des persiennes aux fenêtres (avant il y avait des volets intérieurs). Il fait remplacer les tuiles par des ardoises et surélever la maison. Il abaisse les combles du pavillon central et remplace les tuiles par des ardoises. Il aménage le parc en 1756.
    Mais il est trop dépensier et, en 1784, il échange le château avec Amand-François Fougeron (1757-1832), Conseiller du Roi au Châtelet d'Orléans contre effacement de ses dettes,. Sous la révolution, Fougeron est emprisonné à Orléans mais il échappe à la guillotine et s’installe à Villeprévost en 1794. Il devient juge de paix d’Orgères. C’est lui qui sera chargé du procès de la bande des « chauffeurs d’Orgères » entre le 30 janvier et le 2 mai 1798.

     

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

    En 1870, le château échappe aux bombardements prussiens lors de la bataille de Loigny. Une partie du château est transformé en hôpital de campagne. On opérait dans la salle à manger.

     

    En 1989, le château est inscrit aux Monuments Historiques.

     

    La chapelle est un ex-voto : elle a été construite en 1871 (ou 1873?), en remerciement de la famille pour avoir survécu aux combats dans la région. Elle est dédiée à Notre-Dame et saint-Etienne. Une plaque mentionne que « l’évêque de Chartres Mrg de Hascouët fit de Villeprévost son Béthanie où il aimait se reposer avc ses amis. ». La chapelle est encore en activité, c’est une chapelle privée, la messe y est dite deux fois par semaine. Elle renferme un remarquable chemin de croix et une très belle Annonciation du XVII è siècle, en carreaux bleus, offerte par la princesse Marie Pia de Savoie, belle-mère du fils des propriétaires actuels.

     

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

    Le colombier, dit « à pied , est séparé du corps du logis. C’est un bâtiment circulaire antérieur à 1789. Ce sont sûrement des chanoines qui ont fait construire ce colombier. La toiture est en bonnet d’évêque. Il faut le différencier d’un pigeonnier qui est plutôt une extension d’un bâtiment existant.Les boulins sont répartis sur toute la hauteur, à partir d’un mètre au-dessus du sol. Le bas est enduit pour empêcher les rats de monter dans les boulins. Il y a 980 boulins puisque le domaine a une superficie de 495 ha. Il y a toujours une fenêtre à l’ouest car c’est par là que rentrent les pigeons le soir. Ici, il y a trois fenêtres : au nord, au sud, à l’ouest. Cette année, un couple est venu. À chaque fenêtre, des chaînes permettent d’actionner des chaînes pour ouvrir et fermer.

     

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

    À hauteur des yeux, sont exposés des moulages en plâtre qui représentent les masques des 21 condamnés à mort de « la bande d’Orgères » qui écumait la région et terrorisait les paysans depuis des années. En 1798, en tandem avec le maréchal des logis Vasseur, il arrête 300 suspects qui sont enfermés dans les caves. Les condamnés furent guillotinés place du Marché aux Vaches à Chartres (acte médiatique où assistèrent de nombreuses personnes dont le futur député François André Isambert, alors âgé de 7 ans.).

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

    Nous pénétrons ensuite dans le salon où le juge Fougeron recevait les accusés. Le juge interrogeait jusqu’à 50 suspects par jour.Au mur, se trouvent plusieurs portraits peints par Hyacinthe Rigaud : le Docteur Claude Deshais-Gendron (1663-1750) a écrit des traités sur la nature et la recherche des cancers. Son frère Louis Florent Deshais-Gendron était maître de chirurgie à l’Hôtel Dieu de Paris. Il a écrit un traité sur les maladies des yeux. chirurgien. Ils sont tous deux originaires de Voves.

     

    Le parc de près d’un hectare, jardin remarquable à la française, a été conçu par un élève de Le Nôtre, sur ordre de Charles Le Juge. Charles a voulu faire plaisir à sa femme, Marie. Le soir du 15 août, vers 21 heures, le soleil qui avait disparu derrière les arbres réapparaît au bout de l’allée centrale du tapis vert. Un spectacle magique qui ne se produit malheureusement pas tous les ans.

     

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

    De chaque côté de l’allée centrale, des arbres sont taillés, « en table », comme des haies. Un travail de titan pour le propriétaire et ses fils ! La taille se fait mi-juillet pour ne pas déranger les oiseaux en train de nicher.

     

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

    Dans un coin du parc, se trouve la tombe d’un soldat prussien, Herman Planck, né à Kiel en 1850 et mort à Loigny le 9 décembre 1870. C’est le frère du physicien Max Planck, auteur de la loi de Planck et précurseur de la physique quantique. Cinquante autres morts ont été rendus aux familles.

     

    À lire : « La loi de la guillotine » deAlain Bouzy.

     « Ma bataille de Luigny » Jean-Louis Riguet

    quelques liens :

    le château de Villeprévost : clic

    et

     

    À 4 kilomètres de Villeprévost, le château de Goury abrite actuellement un gîte. Il a été acquis en 1650 par Ppierre de Goury.

    la porte d'entrée :

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

     

    Le château de Villeprévost et les chauffeurs d'Orgères

     

    Voici ce qui est écrit sur un panneau à l’entrée du château :

     

    « Il forme un rectangle avec un pavillon à chaque angle. Le grand pavillon d’entrée pouvait recevoir un pont-levis et une porte fortifiée. La tour était entourée de douves.

     

     

     

    Il fut le théâtre des batailles en 1870. Le matin du 2 décembre 1870, vers 9 h, le premier coup de canon de la bataille de Loigny était tiré par les artilleurs du général Barry sur le parc de Goury à une distance de 1800 m. L’obus tomba sur une reconnaissance allemande qui fut dispersée. Le château était alors entouré d’un grand parc dont les murs aidaient la défense.

     

    Les Bavarois occupent les bâtiments et à l’arrivée des Français un jeu violent s’engage soutenu par l’artillerie allemande. À 10 h, les troupes françaises, ébranlées par les pertes effrayantes, se retirent dans un désordre indescriptible.

     

    De leur côté, les Bavarois sont soutenus par la brigade prussienne du général Von Kottwitz avec des bataillons des villes hanséatiques qui vont reprendre Loigny. Goury servit ensuite d’ambulance. Après la bataille lusieurs tombes françaises et allemandes entourèrent le parc du château.

     

     

     

    Récit d’un prisonnier français à son arrivée à Goury.

     

    J’arrivais bientôt devant Goury, magnifique château du Moyen-âge, véritable forteresse flanquée de tours, entourée de douves profondes, des milliers d’hommes auraient …. à l’aise dans les cours ; des fenêtres des pavillons, on doit dominer toute la campagne, les murs étaient percés de …. et de meurtrières sur plusieurs rangs. »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :