• Lascaux II et Lascaux IV

    En mai 2019, nous avons visité Lascaux II et Lascaux IV.

     

    Les billets ont été achetés en ligne plusieurs semaines avant de façon à pouvoir visiter les deux structures l’une après l’autre. Nous commençons par Lascaux II (ouverte en 1984, au bout de 10 ans de travaux), que nous avions visitée en 1986 puis avec nos élèves en 1987. J’ai le souvenir de beaucoup de monde dans cet espace étroit.

     

    En 2019, le nombre de personnes est limité à 15. La visite dure 1 h. Nous passons d’abord devant l’entrée de la vraie grotte puis nous entrons dans Lascaux II, située à 200 m de la vraie. La température est de 13°. Sur le site de la grotte, il est dit aujourd’hui que les photos sont interdites. Pourtant, les photos que j’ai prises sont bien les miennes (date, nom de mon appareil indiqués dans les propriétés des photos). Alors, autorisées en 2019 . Je crois que nous n’étions qu’une quinzaine de personnes dans le groupe.

     

    Lascaux II est une copie partielle de la vraie grotte. Elle reproduit 90 % des peintures, la Salle des Taureauxet le Diverticule Axial.

     

    La pièce est sombre mais nous nous habituons peu à peu à l’obscurité. Nous commençons par la salle des taureaux, 17 m sur 6 m.

    Il y a aussi des chevaux,

    des cerfs et la fameuse « licorne » (un homme avec un masque et une peau?).

    des vaches

    des cerfs

    il me semble que c'est Guy dans le fond :


    Des bouquetins se font face.

     

    Nous sommes très impressionnés et émus, c’est presque comme si nous étions dans la vraie grotte !

     

    Je me retourne une dernière fois pour jeter un dernier coup d’œil sur la grotte...

     

    Notre visite de Lascaux II était programmée à 15 h, mais heureusement la guide nous avait proposé de visiter plus tôt, à 14 h 30, ce qui nous laissa davantage de temps pour rejoindre Lascaux IV où nous avions rendez-vous à 16 h 24 précises. Il y avait encore beaucoup de monde dans le hall d’accueil à cette heure, et beaucoup de monde dans notre groupe.

    Cette visite était moins conviviale, il fallut longer un immense couloir en béton avait d’accéder à la grotte reconstituée. Le guide était compétent mais avait parfois des commentaires un peu lourds. Je crois que nous avions un casque et une tablette.

    La grotte reproduit à l’identique la vraie grotte mais, je ne sais pourquoi, j’ai été moins émue que dans Lascaux II.

    Après la visite de la grotte, nous passons dans ne grande salle avec des reproductions que nous pouvons prendre en photo. Il y a beaucoup d’explications sur écran tactile, nous pouvons jouer et dessiner sur un écran géant.

    les dessins sont analysés pour que nous puissions mieux comprendre

     

    Le musée ferme à 19 h et nous sommes les derniers à quitter cet espace fabuleux. Avant de partir, je rends ma tablette, donne mes coordonnées pour recevoir les photos prises avec la tablette. Malheureusement, on me dit plus tard que les fichiers ont été perdus et on m’envoie des photos prises par le musée.

     

     

     

     


  • Commentaires

    3
    Lundi 4 Juillet 2022 à 19:54

    Avec dasola, on a visité Chauvet 2 en septembre 2019: les photos y étaient interdites.

    2
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 10:11

    Petit, Pierre a eu la chance de pénétrer dans la "vraie" grotte avant sa protection.

    A la fin des années 1980, nous sommes allés à Lascaux 2 avec les enfants. Faite à l'identique... oui, émotion intacte...

    Une partie de la famille de Pierre est originaire de Montignac

    Bon dimanche

      • Dimanche 3 Juillet 2022 à 12:20

        quelle chance d'être allé dans la vraie ! mon frère y est allé aussi, moi je ne m'en souviens pas. En 1970, nous avons visité plein de grottes avec Laurent dans le couffin. avec un sol pas encore aménagé comme à font de gaume et aux Combarelles où il fallait marcher accroupis, avec une lampe à acétylène comme à La Mouthe, Regourdou, Bernifal, Bara-Bahau, Saint Circq On tentait le coup pour voir si le propriétaire était là. Et bien sûr les géants Rouffignac, Pech Merle....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :