• Frazé (Eure-et-loir)

     Frazé est un petit village du Perche, non loin de Brou, Bonneval et Thiron-Gardais. Le Perche s’étend principalement sur quatre départements, Eure-et-Loir, Sarthe, Orne et Loir-et-Cher (et même un petit coin de l’Eure). Ici, nous nous trouvons plus exactement dans le Perche-Gouët (qui tiendrait son nom d’un de ses seigneurs, Guillaume Gouët)

     

    Mylène, notre guide conférencière a les clés du château. Il y a deux ans, décédait le baron  Claude-Charles de Lille de Loture, propriétaire du château. Ses seize héritiers ne désirent pas continuer les visites du château, nous sommes sans doute les derniers à visiter ce château. Merci à Mylène sans qui nous n'aurions jamais pensé à visiter ce village.

     je ne sais pas si j'ai bien retranscrit les propos de Mylène... n'hésitez pas à rectifier !

     

    Frazé (Eure-et-loir)Frazé (Eure-et-loir)

    On entre dans le domaine par ce qui semble être l’entrée (mais qui était en fait l’arrière), au niveau de la porte-logis, ouverte vers le bourg et qui servait aux attelages.

    Ce bâtiment face à nous était les communs auquel on a ajouté des étages, cela se voit aux structures différentes.

     

    Frazé (Eure-et-loir)

    Les constructions sont éparpillées ça et là, modifiant le château d’origine, ajoutant ou supprimant des éléments au cours des siècles.

    On a utilisé la brique car nous sommes en terre argileuse. La décoration tient à la polychromie et non aux sculptures car dans cette région la pierre est chère. Pour les soubassements, on utilise les pierres spécifiques de la région, le grison et le grès roussard, pierres imperméables et non-gélives. Le grison est très utilisé dans la région du Perche, il durcit à l’air libre, ce qui le rend imperméable.

     le grès roussard

    Frazé (Eure-et-loir)

     Ces motifs-ci n’ont pas de rapport avec la religion juive, ils sont simplement décoratifs.

     

    Frazé (Eure-et-loir)

     

    Nous passons derrière ce bâtiment et arrivons dans la basse-cour. Devant nous, le châtelet était autrefois l’entrée du château.

    le bâtiment d'entrée à l'intérieur

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Le domaine est traversé par la Foussarde, affluent du Loir qui se jette dans la Sarthe qui, elle-même, formera plus loin, avec la Mayenne, la Maine.

     

    Frazé (Eure-et-loir)

    Nous commençons l’histoire de ce château pendant la guerre de cent ans. En 1424, les Anglais alliés aux Bourguignons remportent la bataille de Verneuil. En 1428, Thomas de Montaigu, comte de Salisbury, incendie et met à sac Thiron-Gardais puis Frazé (château et bourg) qui se trouve sur la route du prieuré de Brou.

     

    Florentin Girard, seigneur de Barenton, époux de Marie Cholet, demande à son suzerain, le seigneur de Brou, de reconstruire et fortifier le château et le bourg. L’autorisation est accordée le 29 avril 1493.

    De ce château, il reste quelques éléments dont le châtelet, construit dans un style de transition entre le Moyen âge et la Renaissance. Les mâchicoulis ne sont pas ouverts mais décoratifs.

     

    Frazé (Eure-et-loir)

    Au-dessus de la porte, la sculpture est de style gothique. Sont représentés au milieu une dame (Marie Cholet), à gauche un fou (très à la mode pendant le Moyen-âge) et à droite un joueur de flûte. La porte centrale, avec pont-levis permettait aux cavaliers et aux charrettes d’entrer et à gauche une petite porte était piétonnière.

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    à l'intérieur du châtelet

    Frazé (Eure-et-loir)

    un autre endroit du château : (à l'intérieur du châtelet, je crois)

     

    Frazé (Eure-et-loir)

     Le seigneur fait détourner les eaux de la Foussarde pour envahir les douves.

     On construit aussi des communs et la tour Saint-François.

    La Tour Saint-François  date de la même époque que le châtelet. Les toits en poivrière, la cordelière tressée donnent beaucoup de charme à cette tour. La corde tressée évoque l’ordre des Franciscains (d’où son nom) et aussi l’ordre de la cordelière décernée aux demoiselles de grande vertu. Marie Cholet faisait partie de cet ordre.

     

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

     Un colombier a été édifié au XVI è siècle. Il a été détruit par la suite. Au décès de Florentin Girard, le domaine passe à son fils puis à la fille de celui-ci, Jacqueline, qui se marie en 1540 avec Charles d’O, seigneur de Vérigny. Le château se transmettra curieusement surtout par les filles, si bien qu’il changera souvent de nom.

    Les d’O agrandissent le château, aménagent d’anciens communs en appartements.

    Entre 1584 et 1586, Jacqueline Girard d’O de Vérigny fait appel à Jean Métézeau, maître maçon à Dreux, disciple de Philibert Delorme, pour construire un logis-porte, ce bâtiment que nous avons vu à l’entrée côté rue. Les Métézeau sont très connus à Dreux (la place principale porte leur nom). C’est une famille d’architectes : Clément et ses fils Thibault et Jean, Clément et louis, fils de Thibault. L’un crée la place des Vosges, Clément II les jardins du palais des ducs de Nancy, la place ducale de Charleville-Mézières...

     

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Leur fille, Marie d’O de Verigny épouse Nicolas de Conan dont la fille Marie épouse Hector de Chivré.

     

    Françoise Marguerite de Chivré (1611-1689), fille des précédents, épouse en 1634 Antoine III de Gramont, maréchal et pair de France. C’est un personnage important. Ils ont de l’argent et font construire un bâtiment en pierre avec de jolies sculptures. Ils ne viennent pas souvent ici car tout se passe à Versailles.

    Leur fille, Catherine-Charlotte de Gramont (1639-1678) épouse en 1659 Louis I de Grimaldi, prince de Monaco. "Fraîche comme un sorbet", elle continue à mener grande vie à la cour de louis XIV. Maîtresse quelques mois (en 1165) de Louis XIV, après Louise de Vallière, elle sera vite délaissée pour Mme de Montespan. Elle devient entremetteuse de Louis XIV. Elle était surnommée Le Torrent et était amie d'Henriette d'Angleterre. Mme de Sévigné la définissait comme "avide de plaisirs". Bussy-Rabutin et Saint-Simon en parlèrent également dans leurs mémoires. On dit qu'une nuuit, le duc de Lauzun, jaloux, cacha la clé de la porte qui aurait permis à Catherine d'entrer dans la chambre du roi. Un jour, il lui écrasa de son talon la paume de la main. Elle mourut en 1678, et Mme de Sévigné dira qu'elle avait "une tête de mort gâtée par une peau noire et sèche".

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Son frère, Antoine IV de Gramont, comte de Guiche, eut une fille prénommée également Catherine-Charlotte de Gramont (1669-1739), première dame de compagnie de Marie Leszcynska. On la surnommait "Madame de Pataclin" Elle épousa le maréchal Louis-François de Boufflers. En 1693, Catherine , devient propriétaire du château. 

    En 1740, le seigneur de Boufflers revend le domaine à Gabriel Louis de Neufville, marquis de Villeroy qui achète le château mais aussi un procès et des dettes. Villeroy fait démanteler tout le château et vend pierre par pierre, les ardoises, les pierres dures et tendres, les tuiles…

     

    Le château est racheté en 1765 par Louis-Lazare Thiroux d’Arconville (1712-1789), magistrat au Parlement de Paris. Il épouse Marie-Geneviève Charlotte Darlus (1720-1805), femme de lettres et anatomiste. En 1794, leur fils Louis Thirioux de Crosne, est conduit à l'échafaud. Ironie du sort, il se retrouve dans la même charrette que le marquis de Villeroy. Son frère (André Claude Thirioux de Gervilliers (1737-1810) ou Alexandre Louis Thirioux de Montdésir (1739-1822) ou les deux et la famille se cachent sous le châtelet dans des cachots qui communiquent avec des galeries. Les habitants du village pensent qu’il n’y a plus d’habitants et font assécher les douves qui attirent les moustiques.

     

    Au début du XIX è siècle, on vend une partie des pierres dont le colombier.

     

    En 1893, Joseph Dulong de Rosnay (1876-1939) achète le château. C’est un original et il sauve le château, restaure les communs, fait aménager les jardins à la française, crée des bosquets, des cachettes.

     

    Frazé (Eure-et-loir)

    Il fait construire cette tour qui sert de château d’eau et dont il invente le système hydraulique pour arroser les jardins.

     

    Frazé (Eure-et-loir)

    Il fait construire deux bassins : un vivier à poissons et un bassin où il organise des soirées aquatiques. Les grilles des portails sont réalisés à la maréchalerie-serrurerie Riguet à Frazé.

     

    Il possédait une soixantaine de plaques de cheminées qu’il avait fixées sur les murs des communs. Un matin, on s’aperçut que tout avait été volé.

     

    Frazé (Eure-et-loir)

     Il habite la grande maison et ses deux nièces, Geneviève (mariée à Victor de Chevron-Villette) et Odette, mariée à Fortuné de la Sayette, occupent chacune une maison : la maison des Gramont et le bâtiment derrière le châtelet.

     

    À sa mort, en 1939, la propriété échoit à ses nièces puis à ses petites-nièces.

     

    Ensuite, c’est principalement la petite-nièce de Joseph Dulong, Hélène de La Sayette et son époux Claude Charles de Loture qui s’occupent du domaine.

     

    Le baron  Claude -Charles de Lille de Loture s’occupait beaucoup du château. Il est décédé à plus de 90 ans en 2021 mais allait encore « aux épines » c’est-à-dire qu’il débroussaillait. Il aimait à dire que c’était lui qui avait restauré le puits. Dans les années 1970, le château a été classé et le baron n’avait pas vraiment la liberté de faire ce qu’il voulait.

    le puits :

    Frazé (Eure-et-loir)

    Ses filles Sophie et Laurence de Loture sont les dernières dames de ce château et elles ont vécu ici, chacune dans une des maisons. Il y a maintenant seize héritiers.

     quelques vues du parc

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    un sphinx marquis avec noeud papillon ?

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    à gauche le châtelet, au milieu l'église et la tour saint-françois, au fond le logis-porte

    Frazé (Eure-et-loir)

     

    Frazé (Eure-et-loir)

    photo internet

    Frazé (Eure-et-loir)

    Nous allons ensuite voir l’église qui est fermée mais ne renferme rien d’extraordinaire. Elle a été agrandie en 1550, par quatre chapelle à pignons. Le portail sud est orné de cariatides, d’une croix de Saint-Jacques.

     

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    la date de construction est écrite: 1550

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    la coquille de Saint-Jacques. À propos de la coquille, bombée c'est la coquille des pèlerins, ouverte c'est une référence à la Vénus, code de l' architecture de la renaissance.

    Frazé (Eure-et-loir)

    autrefois, l'entrée était à l'ouest

    Frazé (Eure-et-loir)

    plan de l'église

    Frazé (Eure-et-loir)

    l'église se trouve au bord de la Foussarde

    Frazé (Eure-et-loir)

    Le chemin conduite au lavoir. On pouvait monter le banc.

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

     Légende : Charles d’O de Vérigny (+1568), peu vertueux et peu sympathique, avait remis en place les droits féodaux, en particulier le droit de cuissage (droit qui semble d’ailleurs une légende). Le curé était très ennuyé car les mariages devenaient rares à Frazé, car chacun craignait de voir sa fiancée déflorée par le seigneur. Des frères réussirent cependant à se marier et refusèrent de s’acquitter du droit. Le seigneur s’en prit au curé qu’il fit jeter dans les eaux de la Foussarde. Miracle, le curé marcha sur les eaux. On lui enleva ses protections, médailles et autres porte-bonheur. Et le curé se noya. Attention, ne venez pas à Frazé un soir de brume, vous pourriez y rencontrer le fantôme du curé récitant ses prières.

     

    Nous revenons sur la place de la marie en admirant les épis de faîtage en céramique : animal, joueur de flûte, pélican s’ouvrant le cœur pour nourrir ses petits.

     

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    Frazé (Eure-et-loir)

    épi de faîtage du château

    Frazé (Eure-et-loir)

     Pour déjeuner : L'Ascalier ; clic . Très bon repas, pas cher et vite servi. Il vaut mieux réserver !


  • Commentaires

    2
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 15:06

    Bonjour Monique, un château désormais invisitable, dommage. Merci pour ce billet détaillé. Personnellement, je connais très peu la région. Bonne après-midi.

    1
    Mardi 26 Septembre 2023 à 20:42

    C'est un magnifique château. Merci encore pour le partage.

    Bonne soirée. Joëlle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :