• Après la visite de l'abbaye de Nieul sur l'Autize, nous nous sommes rendus tout près de là, à l'embarcadère de Maillezais. Il y avait beaucoup de monde, beaucoup de barques et de bateliers aussi (des étudiants) si bien que nous n'avons attendu que 5 minutes pour nous installer dans une "plate". Et nous voilà partis pour une balade d'une heure. Nous n'étions que tous les deux dans la barque et nous avons pu profiter des explications de Fabrice, notre batelier.

Nous longeons d'abord l'abbaye de Maillezais, lz marais mouillé est si vaste que nous ne croisons aucun bateau. Que des vaches, un héron. C'est calme. La couleur verte de l'eau est due aux lentilles d'eau dont la présence n'est pas signe de pollution. Elles se développent quand ils fait chaud et cette année, il n'y en avait pas beaucoup !

Promenade trop courte. Il faudra revenir et réserver une promenade matinale ou nocturne pour voir des animaux.

Je vous invite à aller voir les photo de Jackline qui a su prendre en photos les flammes dues à la présence de méthane (gaz résultant de la décomposition des végétaux). link

marais

marais (8)

marais (9)

• P1190946

Il y a quelques jours , je vous ai montré la chambre d'hôte dans laquelle nous avons séjourné : "le rosier sauvage"chez Christine. De la chambre, nous avions une belle vue sur l'abbaye que nous avons visitée le lendemain.

La reine Aliénor d'Aquitaire serait née à Nieul en 1122 et sa mère repose près de la salle capitulaire.  A sa demande, son premier époux, Louis VII, prend sous sa protection l'abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur l'autize, qui devient "abbaye royale" en 1141.

Alienor se mariera plus tard avec Henri II Plantagenêt dont elle aura Richard Coeur de lion.

C'est une très belle abbaye, nous avons d'abord visité l'église puis le monastère et le cloître. Une exposition d'instruments du Moyen-Age complète la visite : vièle, cor, harpe psalterion... une photo, une bande son et une reproduction des statues de ces instruments visibles dans les églises du marais poitevin permettent de bien comprendre ces instruments

Nieul sur l'Autise abbaye - diaporama flash

• il y a deux semaines, au retour de l'île d'Oléron, nous nous sommes arrêtés dans le marais poitevin. J'avais trouvé une chambre d'hôte tout à fait par hasard, sur Internet. NOus n'avons pas regretté ce chois, d'une part parce qu'elle nous a permis de visiter l'abbaye de Nieul at aussi parce que cette chambre était charmante (c'était la chambre "lavande" et pour un prix tout à fait abordable (délicieux petit déj compris). Christine, la propriétaire des lieux, est une brodeuse passionnée. Elle montre à ses hôtes son lieu de création. Dans la salle à manger, nous avons vu le sapin 2008 d'Elisa link, que vous connaissez sans doute. (Guy l'avait brodé) link

Si vous avez une petite faim, la crêperie n'est pas loin (recommandée elle aussi par le Routard)

le lien du "rosier sauvage " link

et mes photos, vues depuis la chambre sur l'abbaye et le jardin, hortensias, déco... :