• J'ai modifié mon article nettoyage de broderie (il se trouve sous celui-ci). Vous verrez que la différence avant et après nettoyage est stupéfiante !


    1 commentaire
  • broderie-7-fleurs.JPG  

    broderie-7-fleurs-2.JPG

    Vous n'en revenez pas ? Vous vous souvenez de l'article que j'avais publié hier. Voici cet article modifié.

    Voici une broderie destinée à faire le fond d'un bonnet beauceron en linon. Le bonnet n'a pas été terminé. J'ignore qui l'a brodé et en quelle année, sans doute vers 1880ou 1900. Une amie m'a dit que les sept motifs signifiaient qu'elle était célibataire, je ne sais pas si c'était la même tradition en Beauce.

    Le centre du motif est en dentelle, faite, semble-t-il, à la main.

    Cette broderie est tachée. Voici deux recettes que j'ai trouvées :

    1) tremper dans du lait, faire sécher au soleil, laver

    2) mettre la broderie dans un sac en toile, tremper 24 h dans de l'huile d'olive, tremper 20 min dans de l'eau bouillante savonneuse (savon de Marseille ou d'Alep), tremper dans de l'amidon blanc ou de l'eau de cuisson du riz.

    J'ai trouvé ces conseils de nettoyage sur le site d'Arachnée. Allez-y et vous verrez de magnifiques dentelles.

    J'ai donc fait tremper la broderie dans du lait, fait sécher au soleil (il y en avait peu !) puis lavé à l'eau savonneuse et fait sécher au soleil. Il reste quelques taches brunes mais si peu, et elles donnent du charme à cette vieille broderie.  Je pense que je vais la faire tremper dans de l'eau de riz avant de repasser

     


    9 commentaires
  • Ma grand-mère a brodé ses initiales sur cette nappe damassée quand elle s'est mariée en 1902. C'est de la broderie blanche, il faut passer de nombreuses fois sur les "pleins" en superposant les rangs de façon à obtenir une épaisseur (0,5 mm environ) ensuite on recouvre au point de bourdon. J'ai essayé une fois, c'est très difficile et très long. Ma mère, elle, a acheté des lettres toutes faites en broderie blanche et elle les a cousues sur ses draps. Mais la broderie s'est déformée, gondolée et décousue au fil des lavages.


    votre commentaire
  • Les initiales de mon arrière-grand-mère, Alphonsine Lécurier, brodées sur ses chemises. Les chemises étaient numérotées, ce qui explique le chiffre 4.

    La trame du tissu est très serrée (19 fils au cm). Et elle n'avait pas de lunettes, ni sans doute de très bonne lumière le soir. Je ne sais pas si elle utilisait la loupe des brodeuses (une carafe remplie d'eau posée à côté d'une bougie)

    Alphonsine est née en 1850 et a brodé le marquoir que vous pouvez revoir en cliquant sur son nom


    votre commentaire
  • Dans les placards de maman, j'ai trouvé cet alphabet de la brodeuse (Th. de DILLMONT, Editeur, Dornarch Alsace), c'est peut-être moins prestigieux que du Sajou, mais je cherchais depuis longtemps des alphabets anciens. Une lettre fait 25 points de hauteur, à broder en 1 fil sur 1 fil. Et il faudra agrandir le dessin car c'est tout petit !

    voici quelques lettres brodées par ma grand-mère Désirée Zoé, sur toile à trame très serrée. Notre lin est finalement plus facile à broder ! Le plus petit D mesure 1 cm.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique