• Arromanches et environs

    Quelques photos de deux plages du débarquement : Arromanches (opération Gold) et Courseulles / mer (opération Juno). A Courseulles se trouve le musée Juno consacré aux Canadiens. Les noms qui sont écrits sur les gros cubes devant le musée sont ceux des souscripteurs. A l'extérieur, deux monuments dont l'un avec ces pierres empilées rappelle la présence des amerindiens.
    Un musée très riche avec énormément d'objets, un livre d'or très émouvant rempli par les enfants ou les petits-enfants de ces Canadiens qui ont débarqué. Une exposition "ils sont partis, ils sont revenus" présentait quelques Canadiens descendants de ceux qui quittèrent la France dans les années 1650 pour s'installer au Québec. Il partirent en particulier du Perche, de Tourouvre par exemple où il y a un musée de l'émigration percheronne vers le Québec. mais ça c'est une autre histoire.
    Quelques photos aussi de Lion-sur-mer où mes frères et moi allions en colonie de vacances. Le magasin "à la gui-gui" où l'on pouvait acheter des roudoudous (dans des coquillages) ou des chichis...
    Et comme vous pouvez le voir sur les photos prises à des jours différents, il fait beau en Normandie !!!


  • Commentaires

    12
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 19:45
    J'adore cette plage, mélange de souvenirs douloureux et de joie de vivre avec les enfants qui se baignent tout près des vestiges.
    Quant aux roudoudous! Miam miam!!!
    Bises.
    Marie-Odile
    11
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 01:14
    de bien belles plages , et toujours le soleil
    amicalement vivi26
    10
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 23:35
    rivages chargés d'histoires
    9
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 20:51
    je ne connais pas cette région sauf pour ces tristes souvenirs mais cela a l'air très beau...
    bisou,nathalie
    ps:j'ai un ptit blog
    8
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 11:12
    Mais oui il faisait beau et c'est bien car vous avez ainsi pu profiter de votre séjour !
    Ces plages sont chargées d'histoire et lorsque j'y suis allée j'ai ressenti une drôle d'impression !

    Pour les nounours rouges oui tu as bien reconnu l'endroit !!!
    Bisous
    TRINITY
    7
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 10:11
    Ben quin c'est vrai qu'il fait beau en Normandie - quand j'étais petite, les vacances pour nous c'était à Luc sur Mer ! - encore des souvenirs ...bisous
    6
    dom
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 08:36

    Un passé si triste, mais si nécessaire, malheureusement.
    Bonne journée, sous le soleil de Normandie ???
    Biz Dom

    5
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 08:32
    La Normandie montre son soleil à ceux qui l'aiment et l'apprécient
    Quelle superbe publicitaire pour ces lieux tu fais Monique...
    La chatte est de retour "parminou"... Evolution à suivre sur 8 ou 10 jours... On la cajole
    4
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 08:22
    3
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 08:22
    J'y suis allez à Arromanche est c'est magnfiique.
    Gros bisoussss
    Bonne journée
    2
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 00:34
    Nous avions visité cette région à l'occasion du cinquantenaire du débarquement et j'en ai gardé un très bon souvenir ! celà m'avait très "émue"   en plus il y avait des gens de toutes nationalités ! j'y retournerais bien !
    Bises
    Annick
    1
    Mercredi 1er Octobre 2008 à 00:32
    Ahhhhhhhhhh ces plages si belles et si symboliques!!! Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :